Annie Blanc, auteure.

« C’est parce que l’intuition est mystérieuse qu’il faut l’écouter » – Victor Hugo –

Originaire de Nantua dans le département de l’Ain, je suis médecin.

J’ai eu trois enfants : une fille née en 1986 et deux garçons, nés en 1991 et en 1997. Aujourd’hui encore, mon rôle de maman reste ma priorité : mes enfants passent en premier… même s’ils sont des adultes maintenant.

Je sais, pour l’avoir ressenti, combien il est douloureux de ne pas savoir. Mais j’ai vu aussi à quel point il est difficile de dire. Je n’ai pas de leçon de vie à donner, ni de mode d’emploi à suivre à la lettre. Je témoigne en toute simplicité. Un témoignage optimiste, sans jugement, plein de vie et d’amour.

Tu as bien fait de vivre - Annie Blanc

Elle n’est pas partie tout de suite, elle est restée assise là, sans bruit. Lui, il se sentait apaisé, un peu abasourdi bien sûr, mais étrangement calme, comme si, dorénavant, la colère était derrière lui et s’éloignait déjà, cette colère sourde et hermétique qui l’encombrait depuis toujours. « Maintenant vous savez.» Maintenant, il savait.

Avec une infinie douceur, elle a ajouté :

« Epargnez votre père, il a fait du mieux qu’il a pu. Et puis, il ne sait pas que je vous ai dit. »

 

Justement, il pense à son père, il se souvient des quelques fois où il avait osé l’interroger au sujet de sa première mère. Il comprend le malaise, le silence farouche, le regard perdu, douloureux… Alors à partir de maintenant, c’est fini. Il ne le fera plus souffrir avec ses questions. Plus jamais. Ce secret qui vient de lui être révélé, il le portera seul : il n’en parlera pas et même, personne ne saura qu’il sait. Jamais. Personne.

 

Il a vu la sous-directrice se diriger vers la porte, discrètement. En quittant la chambre, elle a fait signe à une infirmière :

« Vous pourrez détacher ce jeune homme ».

 

*****

 

Finalement, il restera plus de deux mois à l’hôpital et, par respect pour cette femme admirable, il n’essayera plus jamais de se lever. Il suivra la moindre consigne, scrupuleusement. Ne pas la décevoir, mériter sa confiance. Elle a dit « ce jeune homme ». Alors, sortir de l’enfance, vite ! Prendre cette route qu’elle vient d’ouvrir vers un autre demain et surtout s’y tenir.

Aujourd’hui encore, quand il laisse défiler devant ses yeux quelques tableaux de son passé, c’est sur cette scène que souvent il s’attarde : la sous-directrice assise à côté de son lit et l’émoi suscité par cette révélation qui a rendu sa vie d’après si différente de celle d’avant. Aujourd’hui encore, il regrette de ne pas l’avoir remerciée, mais ce jour-là il n’avait rien pu dire. Et puis, par la suite, il n’avait pas osé… Jusqu’au jour où il a appris qu’elle venait de mourir.

 

*****

 

Je ne sais plus combien de temps il a parlé. J’ai juste écouté, je n’ai rien demandé. Je n’ai rien dit quand sa lèvre a tremblé, j’ai fait comme si je n’avais pas vu. Et c’est là que ses yeux sont devenus très clairs, presque transparents. Je ne sais plus lequel de nous deux s’est levé le premier, lequel a rejoint l’autre. Dans ses bras, j’ai dit merci et j’ai senti le lien, de lui à moi, de moi à lui.