Robert Putinier, photographe.

 

Admirateur de Doisneau, Cartier-Bresson et Riboud, Robert Putinier a fait son apprentissage du métier de photographe chez un « meilleur ouvrier de France ». Ses domaines de prédilection sont la mode, la publicité, le portrait, l’industrie, le reportage… Il a aussi créé un laboratoire photographique scientifique pour des recherches dans les domaines de la médecine, de l’archéologie (il est passionné par la Préhistoire) et de l’Histoire de l’Art.

L’observation est sa principale source d’inspiration. Sans oublier sa sensibilité et l’émotion de l’instant.

Il a réalisé de nombreuses expositions sur différents pays du monde : Inde, Brésil, Yemen, Sri Lanka, Indonésie, Sahara, Cameroun, Bénin…

Sources : http://www.nouvellesimages.fr/Robert-Putinier

  • Photographies sur bois (1976)
  • Reportage sous les égouts de Lyon
  • Reportage sur le Palais de Justice des 24 colonnes de Lyon
  • Recherche sur la couleur : exposition au Palais de la Découverte de Paris, au Salon de la Photographie à Paris, et à la Fondation Nationale de la Photographie à Lyon.
  • Exposition « Regards en coulisse » : photographies de comédiens dans leurs loges
  • Humour et Politique : exposition avec des textes de journalistes connus

 

Désert du Namib - Robert Putinier

Pourquoi un livre sur le désert du Namib ? Tout simplement car il n’en existe pas. C’est un peu comme si la plus vieille étendue aride d’Afrique australe n’avait pas d’histoire et pas d’existence… le lecteur découvrira ce monde.

 

La lecture de ce livre vous conduira vers les plus belles traversées de caravanes dans le désert où vous découvrirez les plus beaux décors du Sahara. En photographiant les paysages et les peules qui habitent le désert, Robert Putinier recrée ses propres décors où se mêlent, dans de subtiles surimpressions colorées, les hommes et les lieux. Ici, trois marcheurs caravaniers, une femme et de eux hommes, vus racontent leurs impressions du désert. Sahara Rêve de dunes est un ouvrage empreint d’émotion qui vous fera voyager dans une autre dimension du désert.

Inde, terre de richesses où la couleur fait oublier la misère. Où les sourires des femmes vous attirent, où le parfum omniprésent des épices vous égare et aiguise votre curiosité. En abandonnant ses propres repères, on découvre et on ressent la magie de ce pays. Le Radjastan est certainement l’un des plus beaux endroits touristiques de l’Inde, celui que l’on ressent comme le plus civilisé, mais il n’est pas pour autant l’âme de l’inde qui se découvre dans tant de lieux moins touristiques ou dans les campagnes. L’Inde ne se dévoile pas comme ça… pas tout de suite. Il faut la mériter.