Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Histoires et récits de la Duchère

11 février @ 18 h 45 min - 20 h 00 min

Maison Duchere

Il est assez peu commun d’écrire la préface d’un livre avant de l’avoir constitué. Et pourtant c’est ce que nous allons faire. Quel ouvrage permet donc une telle entorse aux usages ? D’abord il s’agit de remettre ce roman pluriel dans son contexte. Mais avant cela nous pouvons d’ores et déjà imaginer les remerciements d’usage. Encore une fois, nous faisons tout à l’envers. Pourquoi ? Parce que les remerciements iront aux auteurs et autrices ! En effet, il sera constitué dans les mois qui viennent, à partir de textes issus d’ateliers d’écriture.

Notre challenge ? Faire un recueil de ses textes sous forme de récit unique à la manière de “la vie mode d’emploi” de G. Perec. Le personnage principal ? La duchère ! Quartier du sud ouest de Lyon, situé dans le 9eme arrondissement, perché sur sa colline ! Plateau, Sauvegarde, Balmont et Château, Lycée de la Martinière, tour panoramique, ainsi que la « barre des 1000 » sont des éléments remarquables du lieu, mais pas seulement ! Nous partons de l’idée que c’est la multitude des vies, des trajectoires, des fantasmes, fictions et histoires, des passants et des habitants qui constituent ce quartier. C’est ainsi que nous pourrions donc citer en premières pages Jules Verne, dans Michel Strogoff :

« Regarde de tous tes yeux, regarde. ».

C’est en poursuivant cette tentative d’inventaire et d’épuisement d’une portion de réel que nous laisserons libre cours aux récits, digressions et fictions des participants de ces ateliers.

Il s’agira de tout s’autoriser. Dire la vérité, raconter nos histoires biographiques, des instants vécus mais aussi des mensonges, se laisser aller à l’imagination… Histoires et fictions … Cacher les uns auprès des autres pour leurs donner toute leurs liberté et donc toute leurs valeur ! Grâce à ce patchwork vivant nous accéderont à une portion de ce qu’est la Duchère. Une multitudes de destins qui en fait entre apercevoir un autre, à part, celui du lieu !

Le titre de cet ouvrage pourrait être “Duchère mode d’emploi” en plagiant le titre de George Perec. Il pourrait être aussi “histoires et fictions de la Duchère” à l’instar des ateliers qui le constitueront. A ce propos, nous vous donnons rendez vous tous les lundis au local pour écrire cette histoire avec nous ! Au programme beaucoup d’amusement, de la bienveillance, du partage et de belles rencontres !

Détails

Date :
11 février
Heure :
18 h 45 min - 20 h 00 min
Catégorie d’Évènement: