Bertrand Jacolin, auteur.

« Citation »

« Le Cœur au Trésor est l’aboutissement de nombreuses années de maturation. En effet, écrire nécessitait, pour moi, de disposer du temps nécessaire ; lorsque la possibilité de m’y consacrer pendant plusieurs mois s’est présentée, je n’ai pas hésité à continuer les quelques pages que j’avais commencé à écrire bien des années auparavant. Ce fut un long travail, qui a nécessité davantage de documentation que d’écriture, car l’histoire se passant en Afrique, et plus précisément au Congo Brazzaville, je tenais à respecter la réalité de ce pays. L’idée de départ était de faire un « remake » de l’Ile au Trésor de Stevenson ; le résultat final est bien différent, mais reprend tout de même un certain nombre d’éléments du modèle original. Malgré les défauts inhérents à un premier roman, il plaît à des personnes très différentes et de tous âges. Il n’a d’ailleurs pas été écrit pour un public particulier. Même si aujourd’hui je le réécrirais très différemment, je suis heureux d’avoir pu mener à bien cette aventure. « 

Un banc sur la plage - Maurice Revelli
Bravo pour ce livre d’aventures au rythme soutenu dès les premières lignes, et qui vous tient en haleine tout le long de ces 355 pages sans baisser de régime. Les rebondissements à foison vous saisissent dans ce coeur de l’Afrique, décrit comme si nous y trouvions, extrêmement bien documenté tant sur la faune et la flore que sur certains des aspects de la vie quotidienne des populations et de leurs coutumes.

Dans un excellent français littéraire, le style, très fluide, décrit les réalités locales en termes colorés, précis, nous entraînant à la suite de Pierre, le héros, et de tous ceux qu’il rencontre, pour le meilleur et pour le pire, sur un fond d’humanisme mais aussi de réalités politiques moins réjouissantes.

Ce livre mérite beaucoup mieux qu’une diffusion au compte-goutte. Vous pouvez l’offrir en cadeau à tous ceux que vous aimez, sans risquer de vous tromper.

Edith Metzger

Ce livre a été édité à compte d’auteur. Pour se le procurer contacter : bertrandjacolin@wanadoo.fr