Clément Lamy, auteur.

« … »

Clément Lamy

Clément Lamy

Clément Lamy est né en 1997 et vit à Lyon.
En 2012, il a créé un blog pour expliquer son handicap à ses camarades de collège. Il s’est rapidement attaché à l’écriture, qui est devenue l’une de ses passions.
Dans son premier livre « Double Peine », il dénonce les nombreuses mésaventures qu’il a vécues durant sa scolarité. Il a subi ces maltraitances alors qu’il était déjà atteint d’un trouble qui le privait de la parole.

En 2015, il a également participé à l’écriture d’un ouvrage intitulé « Les Paroles » (A.G. Éditions).

 

Un banc sur la plage - Maurice Revelli

Pendant de longues années, je me suis battu contre le « Mutisme », un trouble anxieux qui m’empêchait de parler à quiconque. Cette pathologie étant peu connue en France, mon absence de parole a suscité l’incompréhension dans le cercle familial et amical. Mes parents et moi nous sommes retrouvés seuls pour découvrir la cause et la solution à cette douleur silencieuse.

J’étais alors un enfant « différent » scolarisé dans une école dite « ordinaire », le genre d’endroit où quelqu’un avec un handicap est très vite remarqué par des personnes mal intentionnées ! À la blessure psychologique provoquée par mon mutisme s’est alors ajouté le harcèlement scolaire. Des violences quotidiennes dont les enfants n’étaient pas les seuls auteurs…

J’étais à la fois privé de la parole et violenté moralement et physiquement à l’école. Plus de quinze années de souffrances que j’ai vécues comme une double peine.