Jean B Jouteur, auteur.

« Parce qu‘on écrit la vérité sur ces gens, parce qu‘on ne s’occupe pas de leur plaire, parce qu‘on fait sa carrière sans rien leur demander, parce qu‘on a écrit pendant sa vie pour tout autre chose que l’argent, on est un voyou des lettres.« (Léautaud)

Après une courte carrière de conseiller juridique en entreprise, Jean B Jouteur se tourne vers le théâtre participatif. Concepteur et animateur d’outils interactifs, il est aujourd’hui consultant-intervenant spécialisé dans la prévention.

Comédien, diplômé d’État en techniques d’animation théâtrale, il est également psychopraticien, thérapeute familial et formateur, certifié en psychologie générale et psychologie de l’adolescent. En 2017, il publie  une méthode de théâtre participatif. « Des maux en actes » écrite sous forme de témoignage et d’anecdotes. 

Parallèlement, il publie « Chronique d’un avatar », adapté librement d’un spectacle qu’il a créé : « le passage-Life Tower.com »  

 

Chroniques d’un avatar

Il existe un passage reliant réel et virtuel. Des millions de « joueurs » l’empruntent chaque jour, sans problème. Leur quête, créer des personnages, les manipuler, les faire exister. Guerriers ou héros, ils sont inoffensifs, leur vérité se joue d’imaginaire. Coralie a traversé ce passage des centaines de fois. Chaque nouvelle expérience était plus intense, plus violente que la précédente. Le temps passé là-bas la rendait plus forte, plus inspirée. La « Elle » de là-bas lui était supérieure, prête à tout, capable de tout.

Mais un jour, la porte est restée ouverte, le processus s’est inversé. Une tueuse psychopathe a emprunté le passage dans l’autre sens pour s’emparer de Coralie. Les mots, ici, là-bas, ont perdu leur sens. Engluée dans les débris d’un virtuel trop réel elle ne savait plus qui elle était, ni où elle était !

Elle doit maintenant retrouver la trouée afin de débusquer l’autre. Elle doit l’éliminer. Il est vital de renvoyer celle qu’elle ne saurait être. L’aiderez-vous à retrouver le passage ?

Théâtre participatif – Des maux en actes

Le théâtre d’intervention sociale est outil de dialogue qui amène les participants à vivre des expériences imaginées, mais réalistes (Jeux de rôle, saynètes reconstituées, situations vécues). L’un des objectifs de cette technique est de proposer aux participants un chemin expérientiel de transformation et de croissance en favorisant tout à la fois les ressources personnelles de chacun et celles du groupe.

Se lisant à la façon d’un témoignage, le récit s’inspire d’événements vécus, non pas lors d’une seule séance, mais au cours d’un grand nombre de représentations. Tout en racontant en détail (et parfois avec humour) le déroulement complet d’une journée de représentation assortie de quelques anecdotes, l’auteur propose une approche de la méthode qu’en 25 années de tournées de scènes participatives, il a mise au point. Cet ouvrage s’adresse aux comédiens, metteurs en scène, animateurs, éducateurs… mais aussi à toute personne intéressée par la pratique du théâtre outil et par les techniques d’animation.