Robert Viel, auteur.

« Il ne pouvait en être autrement.« 

Trois voyages à Moscou….Huit en Sibérie en été bien entendu mais surtout l’hiver ! Dans cette contrée le général hiver règne douze mois avec des températures extrêmes qui flirtent ou dépassent les -50oC. Puis voit surgir un été bref et chaud ou cette fois Dame météo avoisine les +50oC…Là-bas sa majesté Baïkal la plus grande réserve d’eau douce de notre planète, avec ses mystères, son endémisme et surtout sa magie liée aux Chamans de l’île d’Olkhon vous attendent. Mais comment en suis-je arrivé là ? Y a-t-il eu préméditation ?Un vieux carnet sorti de nulle part datant de 1943 retrouvé en 2005 et ma vie bascule à l’est à 8000 km de la France…Les instigateurs ? Les « Vieux-Croyants » qui ont voulu jouer avec ma vie…Ou les chamans… !

 

Un banc sur la plage - Maurice Revelli

Visages de Sibérie.

Elles s’appellent Doucia,Tchita et Valentine. Ils s’appellent Anatoly,Olkhon etc…Au cours de ses huit voyages en Sibérie entre 2006 et 2014, nombreuses ont été les rencontres pour un enfant du pays. Après avoir retrouvé sa famille, Robert, voyageur infatiguable découvre de sublimes paysages et de nouveaux visages,et élargit ainsi, un peu plus le cercle de ses connaissances. Il dresse ici une galerie de portraits où se croisent tradition et modernité. Il dévoile un monde inattendu où se côtoient chamans et « vieux-croyants », âmes de ses ancêtres, et une jeunesse éprise de culture française.

Un banc sur la plage - Maurice Revelli

 Christophor Glotoff, l’homme du Baïkal.

Christophor Glotoff force de la nature à l’instinct de préservation hors du commun,né sur les rives du lac Baïkal au début du XXe siècle,jeté sur les routes à l’âge de 14 ans,va être le témoin de son temps au travers des différents fronts de guerre qui animeront la Russie puis toute l’Europe…Toujours survivant, résistant, il intègre en 1944 le réseau de Résistance bourguignon « Langlois » à Pierre-de-Bresse, après une vie en forme d’aventure. C’est le récit d’un témoignage saisissant…